top of page
Rechercher

Qui a droit à une chirurgie bariatrique ?

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Qui a droit à une chirurgie bariatrique en France ? Les critères d'éligibilité selon les recommandations de la HAS de 2009


Introduction : Si vous souffrez d'obésité sévère, la chirurgie bariatrique peut être une option pour perdre du poids et améliorer votre santé. Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2009, il existe des critères d'éligibilité spécifiques pour la chirurgie bariatrique en France. Dans cet article, nous allons vous expliquer qui a droit à une chirurgie bariatrique en France et quels sont les critères d'éligibilité à respecter.

Les critères d'éligibilité pour la chirurgie bariatrique selon la HAS de 2009 : Pour être éligible à la chirurgie bariatrique en France, la HAS recommande que les patients répondent aux critères suivants :

  • Avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m2 ou supérieur ou égal à 35 kg/m2 avec une ou plusieurs comorbidités associées à l'obésité (par exemple, diabète de type 2, hypertension artérielle, apnée du sommeil)

  • Avoir tenté sans succès pendant au moins 6 mois un traitement médical de l'obésité comprenant des mesures diététiques, une augmentation de l'activité physique et, si nécessaire, un traitement pharmacologique

  • Être âgé de 18 à 65 ans

  • Avoir un consentement éclairé et motivé pour la chirurgie bariatrique

  • Avoir une prise en charge médicale et psychologique pré et post-opératoire

La prise en charge de la chirurgie bariatrique en France : Si vous remplissez les critères d'éligibilité pour la chirurgie bariatrique, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie ou la totalité des coûts de l'opération. Cependant, avant de bénéficier d'une prise en charge, votre dossier doit être présenté à une réunion de concertation pluridisciplinaire pour discuter de la pertinence de la chirurgie. Si la décision est favorable, une demande d'entente préalable doit être adressée à la sécurité sociale pour obtenir une prise en charge.


Conclusion : Si vous envisagez une chirurgie bariatrique en France, il est important de comprendre les critères d'éligibilité recommandés par la HAS de 2009. Si vous pensez que vous pouvez être éligible, parlez-en à notre chirurgien bariatrique à Nantes le Dr Frédéric de la CODRE pour commencer le processus d'évaluation et de prise en charge.



Mots clés :

- Chirurgie bariatrique

- Obésité sévère

- Recommandations de la HAS

- Critères d'éligibilité

- Indice de masse corporelle (IMC)

- Comorbidités

- Traitement médical de l'obésité

- Consentement éclairé

- Prise en charge médicale et psychologique

- Sécurité sociale

- Coûts de l'opération

- Réunion de concertation pluridisciplinaire

- Entente préalable

- Chirurgien bariatrique à Nantes

- Dr Frédéric de la CODRE

- Évaluation et prise en charge

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page