top of page
Rechercher

L'épilation au laser comme traitement adjuvant de la maladie pilonidal ?

Présentation d'un article du journal JAMA


Résumé

La maladie pilonidal est une affection courante qui peut entraîner une morbidité significative. La récidive est un défi majeur dans le traitement de cette maladie. Une étude clinique randomisée a révélé que l'épilation au laser (EL) en tant que traitement adjuvant de la prise en charge standard est efficace pour réduire la récidive de la maladie pilonidal.

Méthodes

L'étude a inclus 302 adolescents et jeunes adultes atteints de maladie pilonidal. Les participants ont été randomisés pour recevoir l'EL en plus de la prise en charge standard (amélioration de l'hygiène et épilation mécanique ou chimique) ou la prise en charge standard seule. La récidive a été définie comme le développement d'un nouvel abcès pilonidal, d'une folliculite ou d'un sinus drainant après un traitement nécessitant une antibiothérapie, une incision et un drainage chirurgicaux supplémentaires ou une excision.

Résultats

Le taux de récidive à un an était significativement plus faible dans le groupe EL que dans le groupe prise en charge standard (23,2 % contre 46,6 %, p < 0,001). Il n'y avait aucune différence entre les groupes en termes de jours d'invalidité des patients ou des soignants, de qualité de vie liée à la santé (QdVLS) autodéclarée, de satisfaction des soins de santé ou de stigmatisation perçue.

Conclusions

L'EL en tant que traitement adjuvant de la prise en charge standard est efficace pour réduire la récidive de la maladie pilonidal. Elle est également sûre et bien tolérée. L'EL devrait être considérée comme une modalité de traitement standard pour la maladie pilonidal.

Recommandations

L'EL devrait être disponible comme option de traitement initiale ou comme traitement adjuvant pour tous les patients éligibles atteints de maladie pilonidal. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité à long terme de l'EL dans la prévention de la récidive de la maladie pilonidal.


Notes supplémentaires

  • La maladie pilonidal est une affection courante qui touche environ 1 % de la population.

  • L'EL est une procédure non invasive qui utilise la lumière laser pour détruire les follicules pileux.

Mots-clés

  • maladie pilonidal

  • épilation au laser

  • récidive

  • adolescents

  • jeunes adultes


Source :

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page